À travers ce contenu, Rosaire Extraordinaire s’intéresse à « Saint-Maur-des-Fossés ».
Disponible sur youtube, cette vidéo est signée Rosaire Extraordinaire.
se concentrant sur « Saint-Maur-des-Fossés »:
[embedded content]
L’auteur a fourni une vidéo de 00:08:39 secondes avec le titre Rendez nous la Messe St Maur des Fossés 15 nov 2020 1/3, accompagnée de la description suivante :« Interventions de Rémy Longetti et
de Marie-Ellinore Macaire pour le retour des messes place des marronniers à Saint-Maur-des Fossés dans le Val de Marne.
Manifestation pacifique des catholiques contre l’interdiction des messes.
#actualités #actu #messe #catholique #catho #eglise #manifestation #covid19 #coronavirus #retourdelamesse ».
SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS : plongée dans la Crise Financière et Éthique
Une investigation effectuée en Île-de-France par un organisme indépendant, avec l’appui d’une consultation en ligne, révèle une dégradation alarmante des finances publiques et de la gestion de Saint-Maur-des-Fossés.
Pour consulter l’audit, toutes les informations financières sont présentées sur la page du bilan de mandat.
Bénéficiant d’une situation financière solide en 2020, Saint-Maur-des-Fossés a peu à peu vu sa condition se dégrader, entraînant une baisse de la qualité de sa gestion publique
La municipalité actuelle, sous la houlette de PIERRE-MICHEL DELECROIX, n’a pas anticipé les problèmes et a permis à certaines dérives de s’installer de manière durable.
Cette analyse a été réalisée par le site indépendant Bilan de Mandat, qui a compilé les chiffres budgétaires accessibles en ligne par le ministère des Finances sur une période de 7 ans
Rétrogradation de la qualité des services publics SAINT-MAURIENS
Une gestion financière défaillante conduira inévitablement à des réductions dans les budgets des services publics à l’horizon 2026-2027, ce qui se traduit par :
- Diminution des équipes : Personnel diminué pour assurer des services indispensables comme la propreté, la sécurité ou l’éducation.
- Réduction de la régularité des services : Réduction des tournées de collecte des déchets et horaires limités pour les bibliothèques et centres communautaires.
- Détérioration de la satisfaction des usagers : Les citoyens, déjà critiques des services municipaux, seront les premiers touchés par la baisse de la qualité des services, alors qu’ils continuent de contribuer au-dessus de la moyenne.
La démocratie locale en difficulté
Au cours de la période 2020-2025, le vivre ensemble a perdu son essence en raison d’un manque de projet de territoire soutenu par une municipalité cohérente. Les contraintes budgétaires vont accroître les tensions au sein de la communauté, entraînant :
- Insurrections et mécontentement : Les citoyens vont organiser des actions de protestation pour faire part de leur mécontentement face à la hausse des impôts ou à la diminution des services.
- Luttes entre parties prenantes : Des choix budgétaires vont engendrer des divisions entre divers groupes, tels que les usagers de services publics et les contribuables.
- Fragmentation de la solidarité sociale : Un climat d’insatisfaction risque de compromettre la solidarité dans la communauté.
Défis pour recruter et maintenir les talents
L’instabilité financière et l’absence d’exemplarité de la ville vont poser des défis pour attirer et retenir les talents, tant parmi le personnel municipal que dans le tissu associatif :
- Changement fréquent de personnel : Les travailleurs vont chercher des postes ailleurs, ce qui occasionne des frais importants pour la formation et l’intégration.
- Réduction des compétences : Une pénurie de personnel expérimenté affectera la qualité des services et l’innovation au sein de la collectivité.
- Défis dans l’exécution des projets: Un déficit de personnel compétent va ralentir ou mettre en péril des projets significatifs pour la collectivité.
- Démotivation causée par un désintérêt croissant pour une ville qui a, en 5 ans, évolué en l’une des principales cités dortoirs de son département.
Conséquences sur le développement économique de la collectivité
Une gestion financière erronée aura des répercussions sur le développement économique, en particulier :
- Réduction des capitaux engagés : Les entreprises seront moins susceptibles de s’installer dans une collectivité en difficulté financière, ce qui limitera les perspectives d’emploi.
- Diminution de l’attrait pour les investisseurs : Une gestion inappropriée va ternir l’image de la collectivité, rendant difficile l’accueil de nouveaux résidents ou investisseurs.
- Affaiblissement des partenariats : Les collectivités en difficulté auront des obstacles à surmonter pour nouer des partenariats avec d’autres acteurs, ce qui limitera les possibilités de collaboration.
Augmentation du risque de crise financière
Les aides de l’État qui, il y a quelques années, aidaient à surmonter les problèmes financiers, ne sont plus disponibles. Étant donné sa situation préoccupante, la commune n’a plus de marge de manœuvre, ce qui entraînera :
- Vulnérabilité économique : Une trop grande dépendance aux financements va rendre la collectivité sensible aux évolutions de politique ou de financement au niveau national.
- Réduction de l’indépendance : Les collectivités subiront une perte d’autonomie en raison des conditions attachées aux subventions.
- Obstacles à la planification à long terme : S’appuyer sur des financements externes va rendre la planification budgétaire et l’exécution de projets à long terme plus difficiles.
Enjeux financiers majeurs pour Saint-Maur-des-Fossés
Saint-Maur-des-Fossés est confrontée à une période financière troublée, avec un endettement en forte hausse et des doutes sur la gestion de ses dépenses. Un bilan détaillé des critiques notables et de leurs implications.
Compréhension de l’endettement et des types de dettes
La ville de Saint-Maur-des-Fossés est aux prises avec un endettement qui a évolué vers une dette ingérable. Cette situation a des impacts significatifs :
- Hausse des charges financières d’intérêt : L’augmentation de la dette génère des frais d’intérêt accrus, limitant les fonds disponibles pour d’autres investissements.
- Limitation des capacités d’investissement : L’endettement important entrave la capacité de la ville à soutenir des projets d’infrastructure ou des services publics indispensables.
- Risque de défaillance financière : Une dette difficile à gérer élève le risque de défaillance, ce qui va entraîner des conséquences financières ou des contraintes imposées par les créanciers.
- Inquiétude croissante des investisseurs : La fragilité financière va dissuader les investisseurs, ralentissant le développement économique de la commune.
- Répercussions sur la notation de crédit: Un niveau d’endettement ingérable augmente le risque de non-paiement, ce qui va engendrer des conséquences financières ou des restrictions de la part des créanciers.
Indemnisation des employés
Les rémunérations des employés de la commune constituent une part importante des dépenses, atteignant en 2025 un niveau inquiétant sans que les salaires n’évoluent proportionnellement. Les ramifications de cette situation sont nombreuses :
- Démoralisation des agents de longue date : L’absence de revalorisation des salaires pour les employés vétérans va engendrer une démotivation, nuisant à la qualité des services rendus.: Fluctuation importante des employés
- Turnover important : Des salaires stagnants vont inciter les employés à se tourner vers d’autres opportunités, ce qui accroît le turnover et les dépenses de formation pour la ville.
- Inégalités de rémunération : La disparité salariale entre les agents récents et les agents vétérans va engendrer des tensions au sein de l’équipe municipale.
- Diminution des standards des services publics : Un effectif démoralisé et instable va nuire à la qualité des services publics, ayant un impact direct sur les citoyens.
- Stress financier sur le budget: La nécessité de maintenir des rémunérations compétitives pour attirer de nouveaux employés va créer une pression additionnelle sur le budget municipal.
Déficit de compétence en gestion financière
L’accroissement des dépenses au fil des ans montre un déficit de maîtrise dans la gestion financière. Les répercussions de cette situation sont significatives :
- Croissance des déficits : Un manque de vigilance sur les dépenses conduira à des déficits budgétaires en hausse, rendant la situation financière plus précaire.
- Diminution des fonds alloués aux investissements futurs : Les déficits fréquents vont diminuer la capacité de la ville à soutenir des projets d’avenir.
- Affaiblissement de la crédibilité : Une gestion financière désorganisée compromettra la crédibilité de la municipalité, rendant l’accès aux financements externes plus difficile.
- Perte de ressources : L’absence de régulation des dépenses conduira à un gaspillage des ressources publiques, compromettant ainsi l’intérêt collectif.
- Retombées sur les services publics: Des dépenses mal surveillées entraîneront des réductions dans les domaines sociaux
FAQ de la ville de Saint-Maur-des-Fossés
Quelle est la condition des associations locales dans Saint-Maur-des-Fossés ?
Les organisations culturelles locales effectuent un travail remarquable. Si vous désirez les coordonnées d’une association, l’annuaire en ligne du site de la mairie de Saint-Maur-des-Fossés est disponible.
Quelle est l’analyse principale issue de l’audit financier de Saint-Maur-des-Fossés ?
L’enquête souligne une dégradation significative des finances publiques et de la gestion de Saint-Maur-des-Fossés, mettant en lumière une gestion imprudente tant sur le plan financier que dans l’administration publique.
Quelles circonstances ont contribué à cette crise financière ?
Bien que le cadre économique soit un élément à considérer, deux tiers des problèmes rencontrés sont attribuables aux choix politiques de la municipalité dirigée par PIERRE-MICHEL DELECROIX.
Quels moyens d’information peut-on trouver dans Saint-Maur-des-Fossés ?
Surtout, les informations en ligne. Les habitants ont la possibilité de consulter les actualités et le journal municipal de la ville et des villes voisines. Sur le site de la mairie, il est possible de consulter la page d’accueil pour les nouveaux résidents, les numéros utiles pour diverses démarches, l’annuaire des petites et moyennes entreprises, les journées et activités gratuites, les informations concernant la rentrée scolaire, les menus des cantines, l’espace de confidentialité pour les comptes familiaux et les démarches administratives, en particulier celles liées au secteur scolaire. Sur des sites web qui ne relèvent pas de la mairie, les citoyens peuvent consulter des informations sur les événements culturels (spectacles, théâtre, festivals) qui enrichissent la vie locale et offrent une perspective sur la culture.
Qui détient le titre de maire dans Saint-Maur-des-Fossés ?
PIERRE-MICHEL DELECROIX
Comment peut-on s’impliquer dans les activités des associations ?
Dans chaque ville, il est clair que le nombre d’associations et leurs événements (théâtre, festival…) sont considérables et ne dépendent pas de la politique municipale. Les associations, comme c’est le cas dans tout le pays, mettent en œuvre divers événements tout au long de l’année. Pour ceux qui désirent participer, il est simple de s’inscrire à ces activités en ligne, où un simple clic permet d’accéder à l’agenda des événements ou aux numéros de téléphone des responsables. Cliquez ici pour vous inscrire.
Quelles sont les activités culturelles et historiques à explorer ?
Le récit d’une ville révèle sa culture. La construction de la mairie ou de l’hôtel de ville, les anciennes images de l’école, et le travail des métiers traditionnels permettent d’explorer gratuitement, de transmettre et de préserver ce patrimoine communal. À l’échelle nationale, la politique de sensibilisation permet de maintenir le patrimoine de la ville vivant et à la disposition des générations futures.
Vous pouvez visionner cette vidéo directement sur youtube en suivant ce lien :
la publication originale: Cliquer ici
#Rendez #nous #Messe #Maur #des #Fossés #nov
Retranscription des paroles de la vidéo: [Musique] le ciel vous entend mais à matigon pas encore plus fort bon je vous dois une confession c’est le jour je ne suis pas catholique et encore moins baptisé je suis désolé ilsu d’une famille d’origine pas trop tard je ne sais pas je ne dis pas l’avenir plus voilà euh si je suis ici c’est que j’ai commencé à m’engager pour la famille à cause de certaines loisz pas mieux maintenant peut-être voilà donc vous avez entendu que je n’étais pas catholique pour l’instant euh donc je suis iciun famille até mais qui était enrichie des valeurs que vous défendez de l’amour du partage du don de soi très tôt résistant engagé pour tous cinq frères et sœurs tr adoptés africain indien et français je me suis donc engagé avec les contre les fameuses lois libertides sur la famille sur le mariage et cetera et c’est à à cette occasion que j’ai rencontré les membres des AFC et que je suis reconnaissant de m’avoir accueilli et je me permets d’être solidaire avec vous pour que l’Église rejoigne le centre de nos villages merci je passe la parole à marieééonore bonjour à tous alors j’aimerais tout d’abord vous féliciter d’être là bravo à tous de pas avoir eu peur du virus de la verbalisation et de la pluie bravo aujourd’hui nous résistons pour que l’Église puisse tout simplement exister il s’agit de défendre l’identité même de l’Église que nous formons comme l’exprime bien Jean-Paul i dans sa lettre di Domini dont je vais vous lire un extrait c’est le chapitre 3 l’assemblée eucharistique cœur du dimanche si le dimanche et le jour de la résurrection il n’est pas seulement le souvenir d’un événement passé il est la célébration de la présence vivante du Ressuscité au milieu des siens pour que cette présence soit annoncée et vécue comme il convient il ne suffit pas que les disciples du Christ prient individuellement et fassent mémoire intérieurement dans le secret de leur cœur de la mort et de la résurrection du Christ en effet ceux qui ont reçu la grâce du baptême n’ont pas été sauvé seulement à titre individuel mais comme membre du Corps mystique qui font partie du peuple de Dieu il est donc important qu’il se réunisse pour exprimer pleinement l’identité même de l’Église l’éclésia l’assemblée convoquée par le Seigneur ressuscité lui qui a offert sa vie afin de rassembler dans l’unité les enfants de Dieu dispersés ils sont devenus un dans le Christ par le don de l’Esprit cette unité se manifeste extérieurement lorsque les chrétiens se réunissent ils prennent alors vivement conscience d’être le peuple des rachetés composé d’hommes de toute race langue peuple et nation et il et ils en témoignent devant le monde dans l’assemblée des disciples du Christ se prolonge dans le temps l’image de la première communauté chrétienne que lu a vouu décrire de manière exemplaire dans les Actes des Apôtres lorsquil lorsqu’il écrit que les premiers baptisés se montra assidu à l’enseignement des apôtres fidèle à la communion fraternelle à la fraction du pain et au prières cette réalité de la vie eclésiale trouve dans l’Eucharistie non seulement une expression particulièrement intense mais en un sens le lieu même de sa source l’Eucharistie nourr et forme l’église parce qu’il n’y a qu’un seul pain à plusieurs nous ne sommes qu’un corps car tous nous participons à ce pain unique sous les espèces du pain et du vin sur lesquels a été invoqué l’effusion de l’Esprit agissant avec une efficacité tout à fait unique dans les paroles de la consécration le Christ s’offre au Père par le même geste d’imolation par lequel il s’offrit sur la croix à son sacrifice le Christ unit celui de l’Église dans l’Eucharistie le sacrifice du Christ devient aussi le sacrifice des membres de son corps la vie des fidèles leur Louang leur souffrance leur prière leur travail sont in à ceux du Christ et à sa totale offrande et acqu ASI une valeur nouvelle cette participation de la communauté tout entière devient particulièrement évidente dans le rassemblement dominical qui permet de porter à l’hôtel la semaine écoulé avec toute la charge humaine qu’ a marqué la messe cé essentiel la mess cessentiel la messe C essentiel am c’est essentiel c’est essentiel rendez-nous la messe rendezous la messe pour que vive l’église pour alors je je vais finir bon c’est un petit peu long mais je trouve ça tellement beau par un un extrait de bon de c’est le pape c’est le c’est Benoît x voilà je finis par benoî 16 je souhaite faire écho à ce qu’ont affirmé les pères durant l’assemblée synodale concernant les graves difficultés qui pèsent sur la mission des communautés chrétiennes vivant en situation de minorités ou même privé de le de liberté religieuse c’est ce que nous vivons nous devons vraiment rendre grâce au Seigneur pour tous les évêques les prêtres les personnes consacrées et les laïques qui s’emploient a annoncé l’Évangile et qui vivent leur foi en mettant leur propre vie en danger les régions du monde dans lesquels célébrer ou se rendre à l’église constitue un témoignage héroïque qui expose la vie de celui qui le fait à l’exclusion et à la violence ne manque pas à ce propos je veux aussi réaffirmer la solidarité de toute l’Église avec ceux qui souffrent de l’absence de liberté de culte là où manque la liberté religie nous le savons manque en définitive la liberté la plus significative puisque dans la foi l’homme exprime son intime décision quant au sens ultime de son existence prions donc pour que s’élargissent les espaces de la liberté religieuse dans tous les états afin que les chrétiens de même que les membres des autres religions puissent vivre librement leurs convictions individuellement et en communauté liberté de cul liberté de culte liberté de culte liberté de culteé [Applaudissements] [Musique] .

Déroulement de la vidéo:
0.0 [Musique]
12.0 le ciel vous entend mais à matigon pas
13.839 encore plus
15.88 fort bon je vous dois une confession
18.56 c’est le jour je ne suis pas catholique
20.32 et encore moins baptisé je suis désolé
22.519 ilsu d’une famille d’origine pas trop
26.48 tard je ne sais pas je ne dis pas
28.599 l’avenir plus voilà euh si je suis ici
32.279 c’est que j’ai commencé à m’engager pour
33.96 la famille à cause de certaines
37.16 loisz pas mieux maintenant peut-être
39.48 voilà donc vous avez entendu que je
41.28 n’étais pas catholique pour l’instant
44.039 euh donc je suis iciun famille até mais
47.6 qui était enrichie des valeurs que vous
50.0 défendez de l’amour du partage du don de
52.719 soi très tôt résistant engagé pour tous
56.8 cinq frères et sœurs tr adoptés africain
60.68 indien et français je me suis donc
63.48 engagé avec les contre les fameuses lois
66.96 libertides sur la famille sur le mariage
68.759 et cetera et c’est à à cette occasion
71.159 que j’ai rencontré les membres des AFC
73.2 et que je suis reconnaissant de m’avoir
75.479 accueilli et je me permets d’être
77.68 solidaire avec vous pour que l’Église
79.36 rejoigne le centre de nos villages merci
81.92 je passe la parole à marieééonore
90.68 bonjour à tous alors j’aimerais tout
92.479 d’abord vous féliciter d’être là bravo à
95.759 tous de pas avoir eu peur du virus de la
99.159 verbalisation et de la pluie
104.96 bravo aujourd’hui nous résistons pour
107.96 que l’Église puisse tout simplement
111.6 exister il s’agit de défendre l’identité
115.04 même de l’Église que nous
117.759 formons comme l’exprime bien Jean-Paul i
121.24 dans sa lettre di Domini dont je vais
123.759 vous lire un
126.52 extrait c’est le chapitre 3 l’assemblée
130.64 eucharistique cœur du
133.84 dimanche si le dimanche et le jour de la
137.04 résurrection il n’est pas seulement le
139.56 souvenir d’un événement passé il est la
143.879 célébration de la présence vivante du
147.2 Ressuscité au milieu des siens
150.959 pour que cette présence soit annoncée et
154.28 vécue comme il convient il ne suffit pas
157.959 que les disciples du Christ prient
160.44 individuellement et fassent mémoire
163.28 intérieurement dans le secret de leur
165.48 cœur de la mort et de la résurrection du
169.319 Christ en effet ceux qui ont
173.64 reçu la grâce du baptême n’ont pas été
177.36 sauvé seulement à titre individuel
180.64 mais comme membre du Corps mystique qui
183.879 font partie du peuple de
186.0 Dieu il est donc important qu’il se
189.84 réunisse pour exprimer pleinement
192.64 l’identité même de l’Église
196.44 l’éclésia l’assemblée convoquée par le
199.44 Seigneur ressuscité lui qui a offert sa
202.44 vie afin de rassembler dans l’unité les
205.48 enfants de Dieu
207.0 dispersés ils sont devenus un dans le
210.599 Christ par le don de
213.68 l’Esprit cette unité se manifeste
217.28 extérieurement lorsque les chrétiens se
220.92 réunissent ils prennent alors vivement
223.68 conscience d’être le peuple des
226.599 rachetés composé d’hommes de toute race
230.239 langue peuple et
234.76 nation et il et ils en témoignent devant
239.04 le monde
241.519 dans l’assemblée des disciples du Christ
244.079 se prolonge dans le temps l’image de la
247.48 première communauté chrétienne que lu a
250.519 vouu décrire de manière exemplaire dans
253.12 les Actes des Apôtres lorsquil lorsqu’il
256.519 écrit que les premiers baptisés se
258.6 montra assidu à l’enseignement des
261.56 apôtres fidèle à la communion
264.0 fraternelle à la fraction du pain et au
267.88 prières
271.32 cette réalité de la vie eclésiale trouve
273.88 dans
274.6 l’Eucharistie non seulement une
276.4 expression particulièrement intense mais
279.36 en un sens le lieu même de sa
282.52 source
284.199 l’Eucharistie nourr et forme
287.4 l’église parce qu’il n’y a qu’un seul
289.8 pain à plusieurs nous ne sommes qu’un
293.36 corps car tous nous participons à ce
296.52 pain unique
299.919 sous les espèces du pain et du vin sur
302.24 lesquels a été invoqué l’effusion de
304.6 l’Esprit agissant avec une efficacité
307.24 tout à fait unique dans les paroles de
309.479 la
310.199 consécration le Christ s’offre au Père
313.12 par le même geste d’imolation par lequel
315.96 il s’offrit sur la
318.28 croix à son sacrifice le Christ unit
322.28 celui de
323.24 l’Église dans l’Eucharistie le sacrifice
325.84 du Christ devient aussi le sacrifice des
327.44 membres de son corps
330.6 la vie des fidèles leur Louang leur
332.759 souffrance leur prière leur travail sont
335.8 in à ceux du Christ et à sa totale
338.0 offrande et acqu ASI une valeur
341.44 nouvelle cette participation de la
343.759 communauté tout entière devient
346.28 particulièrement évidente dans le
348.479 rassemblement dominical qui permet de
351.28 porter à l’hôtel la semaine écoulé avec
355.16 toute la charge humaine qu’ a marqué
359.96 la messe cé
361.68 essentiel la mess
364.6 cessentiel la messe C essentiel am c’est
371.199 essentiel c’est essentiel
378.0 rendez-nous la messe rendezous la messe
381.639 pour que vive l’église
384.24 pour alors je je vais finir bon c’est un
386.72 petit peu long mais je trouve ça
387.84 tellement beau par un un extrait de bon
391.44 de c’est le pape c’est le c’est Benoît x
393.96 voilà je finis par benoî 16 je souhaite
397.199 faire écho à ce qu’ont affirmé les pères
399.639 durant l’assemblée synodale concernant
401.28 les graves difficultés qui pèsent sur la
402.919 mission des communautés chrétiennes
404.599 vivant en situation de minorités ou même
407.12 privé de le de liberté religieuse c’est
409.199 ce que nous vivons nous devons vraiment
411.72 rendre grâce au Seigneur pour tous les
413.759 évêques les prêtres les personnes
416.68 consacrées et les laïques qui
418.84 s’emploient a annoncé l’Évangile et qui
421.84 vivent leur foi en mettant leur propre
424.28 vie en
425.639 danger les régions du monde dans
427.919 lesquels célébrer ou se rendre à
429.599 l’église constitue un témoignage
431.36 héroïque qui expose la vie de celui qui
434.319 le fait à l’exclusion et à la violence
436.8 ne manque
438.479 pas à ce propos je veux aussi réaffirmer
441.96 la solidarité de toute l’Église avec
444.08 ceux qui souffrent de l’absence de
445.56 liberté de
446.96 culte là où manque la liberté religie
450.039 nous le savons manque en définitive la
452.919 liberté la plus
454.16 significative puisque dans la foi
456.28 l’homme exprime son intime décision
458.479 quant au sens ultime de son
461.44 existence prions donc pour que
463.599 s’élargissent les espaces de la liberté
465.319 religieuse dans tous les états afin que
467.96 les chrétiens de même que les membres
470.039 des autres religions puissent vivre
472.879 librement leurs convictions
474.879 individuellement et en
477.12 communauté liberté de cul
480.159 liberté de culte liberté de culte
484.08 liberté de culteé
486.4 [Applaudissements]
486.68 [Musique]
.

